Sophrologie Dynamique

La Sophrologie permet d’établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi…), préparer un évènement spécifique (examen, entretien, professionnel, intervention en publique…) ou accompagner un traitement médical (traitement des addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale…).

cabinet de Sophrologie

Pole santé 

13 rue Soubiras

33370 BORDEAUX

06 86 87 20 53

SEANCE INDIVIDUELLE

RENCONTRER SON CORPS

REGULER SES EMOTIONS

DEVELOPPER SA CREATIVITE

ELODIE

"Je pratique la sophrologie avec Blandine depuis novembre 2019. Grâce à son accompagnement, j'ai découvert une pratique douce mais puissante qui m'a permise de me recentrer sur moi. J'ai pris conscience des mes forces, ressources physiques et émotionnelles, utiles au quotidien. Avec Blandine, nous partageons en groupe cette pratique, dans la bienveillance et le respect de chacun. "

 

PRATIQUER la Sophrologie c'est aussi:

Apprendre à se Détendre consciemment

Gérer les Emotions et les manifestations du stress

Prendre du temps pour Soi, se Recentrer, Apaiser le mental

 

la Sophrologie se pratique en tout lieu,

ne demande aucun "pré-requis"

Un OUTIL PUISSANT, accessible à tous.

 

 

 

 

Une solution naturelle pour réduire le stress

Développez les émotions positives grâce à la sophrologie

La sophrologie est une technique naturelle qui peut aider l'individu à apprendre à mieux gérer son stress. Son action se situe au niveau de trois systèmes organiques impliqués dans la gestion du stress.

Le premier niveau est le système végétatif. Ce système permet de réguler les fonctions autonomes du corps. A ce niveau, le sophrologue va apprendre à son patient à mieux contrôler sa respiration et à se relaxer.

Le deuxième niveau, qui est directement lié aux émotions, est le cerveau limbique. La personne va apprendre à se focaliser sur ses émotions positives et à les amplifier.

Le troisième niveau est le néocortex (siège de la pensée) : en pratiquant la Sophrologie, la personne modifie son « discours intérieur », et prend la décision de s’orienter vers des pensées positives.

 

 

 

 

Retrouver un Sommeil de qualité

Une alternative naturelle aux médicaments

La sophrologie diminue les troubles du sommeil, en agissant sur les différents niveaux précités.

Grâce à des Exercices de relaxation dynamique, de méditation ou de respiration spécifiques, la sophrologie permet de réduire le stress et l’anxiété en détendant les muscles et en évacuant les tensions physiques et psychologiques.

Aussi, en agissant sur la détente corporelle et mentale, la sophrologie est un outil qui permet de diminuer des douleurs passagères ou chroniques.

 

 

Améliorer la confiance en Soi grâce à la sophrologie

Orienter la Conscience vers le Positif

La confiance en soi désigne la croyance d'être capable d'atteindre ses objectifs ou de réussir certaines tâches.

Le manque de confiance en soi peut être un handicap et avoir un impact négatif sur la vie de l'individu : un discours intérieur négatif vis à vis de soi-même va induire des blocages dans les relations interpersonnelles, une inertie dans la prise de décision et l’action, au risque d’abandonner trop tôt.

Il est cependant possible d’apprendre à se faire confiance en développant sa croyance en ses capacités et ses ressources intérieures et en adoptant un nouveau regard, plus positif, sur ses actions et soi-même. La sophrologie nous permet de nous libérer des croyances limitantes, en orientant notre conscience vers d’autres ressources plus positives.

La pratique de la sophrologie renforce l’efficacité de l’individu dans ce qu’il fait et lui permet de prendre plus de risques et d’oser agir.

 

 

 

Principes et Éthique de la Sophrologie

Une philosophie de vie centrée sur le « Bon pour Soi »

La sophrologie n’est pas seulement une technique de relaxation, et ses principes sont simples :

 

- Le premier principe consiste à être à l’écoute de soi ( observer les phénomènes sans les juger) afin de mieux se connaître et ainsi, d’être pleinement conscient de ses Ressources intérieures : corporelles, émotionnelles, mentales.

- Le deuxième principe consiste à se focaliser sur toutes les Ressources positives, à adopter une attitude plus positive envers soi, et à les utiliser dans le bon sens.

- Le troisième Principe accompagne les deux précédents : En pratiquant la Sophrologie, nous posons un regard différent sur nous-mêmes, nous gagnons en Autonomie, Authenticité et Responsabilité.

 

 

 

 

 

Comment se déroule une séance ?

 

 

 

Chaque séance de GROUPE dure 60 minutes, regroupant de 8 à 15 personnes et décomposée en trois temps :

Après une présentation de la séance, la pratique est organisée autour de 3 axes :

 

  • Des exercices de Respiration Consciente spécifiques qui nous permettent d’intervenir de façon volontaire sur le système nerveux autonome pour retrouver l’équilibre intérieur (principe d’homéostasie).

  • La relaxation dynamique afin de relâcher les tensions musculo-squelettiques.

  • L’Introspection Dynamique pour installer un état propice à la détente mentale. C’est un état de conscience modifiée entre veille et sommeil, favorable à l’émergence de pensées positives et la visualisation.

Le dernier temps est consacré à l’échange : c’est un temps de partage volontaire du vécu de la séance à travers ses ressentis individuels (sensations, perceptions).

 

 

Au fur et à mesure des séances, Nos 5 Intelligences sont explorées:

Sensorielle, Émotionnelle, Intuitive, Transcendantale, Rationnelle.


L'entrainement Sophrologie est abordé de manière progressive suivant la chronologie Présent, Futur, Passé.

 

Origines

SOPHROLOGIE vient de SOS~PHREN~LOGIA : Étude et harmonie de la conscience.

Dans les années 60, Alfonso CAYCEDO, médecin psychiatre, fonde la SOPHROLOGIE en s'appuyant sur les savoirs d'Occident et d'Orient: enseignement du YOGA, du Zen, la phénoménologie, l'hypnose, le training autogène, la relaxation. Son premier objectif en créant cet outil est d'aider ses patients à retrouver un meilleur équilibre psychique.


Yves DAVROU, assistant et traducteur de Caycedo crée son centre de recherches puis la Fédération Européenne de Sophrologie en 1982. Il intègre une nouvelle introspection dynamique basée sur le DO-IN, des techniques de stimulation et de gestion émotionnelle, les rêves éveillés. L'outil Sophrologique s'articule autour des 4 fonctions de la conscience selon JUNG (corps, émotion, intuition, pensée), et devient un moyen pratique dans le processus d'individuation. Avec les apports de Carl ROGERS sur la relation d'aide, l'accent est mis sur la conscience de ce qui est vécu dans l'instant, la bienveillance envers soi-même, le respect de son besoin, l'acceptation de ce qui est, le partage de son vécu.

© 2020 Blandine PRIEUR